Chargement...
Chargement...

De l'écoute à l'oeuvre : études interdisciplinaires


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
12,99 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Énonce une double réalité du phénomène musical, celle de l'écoute et de ce que cette écoute signifie pour l'auditeur. ©Electre 2024

Ce livre est en partie issu d'un colloque qui s'est tenu en Sorbonne en février 1999, à l'initiative du Centre de Recherche en Psychologie, Sociologie et Didactique de la Musique de l'Université de Paris X-Nanterre, de l'Observatoire Musical Français et de l'équipe Langages musicaux de l'Université de Paris IV. Il présente en outre deux contributions originales qui viennent compléter les réflexions qui ont fait l'intérêt de ces deux journées.

De l'écoute à l'œuvre. Le parcours réflexif suggéré par ce titre était conçu pour mettre en présence les points de vue des disciplines confrontées dans une collaboration déjà ancienne des deux universités. Mais au-delà, il énonce une sorte de double réalité du phénomène musical, celle de l'écoute et de ce que cette écoute signifie pour l'auditeur, et celle de l'objet œuvre, écrite ou non, dont on suppose soit que l'écoute est le chemin d'accès, ou bien au contraire qu'elle en éloigne. Le présent ouvrage tente de dessiner, dans la diversité des textes présentés, un point de vue où la confrontation de l'écoute et du texte vient éclairer de façon inattendue l'idée même d'œuvre musicale. D'entrée de jeu est saisie la dépendance de la «réalité» de l'œuvre à l'égard de ses interprétations. Non seulement cette réalité est toujours médiatisée par ses interprétations au sens classique du terme (ses différentes exécutions musicales qui ne sont jamais de simples exécutions techniques), mais aussi bien par des analyses pourtant plus «objectives» ou «neutres» que peuvent en proposer la musicologie ou la sémiologie dont les choix méthodologiques ou épistémologiques marquent la vision qu'elles proposent de l'œuvre. Et de cette dialectique s'enrichit la notion d'œuvre pour inclure des formes d'expression musicale situées hors de notre culture occidentale : bien plus, l'œuvre ne commence à exister qu'à travers les points de vue croisés de tous ceux qui, compositeurs, auditeurs, exécutants-interprètes, et analystes de toutes sortes la marquent de leur discours forcément interprétant !

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2001

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Imberty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747510035

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 224 g