Chargement...
Chargement...

La musique comme parole des corps : Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev : essai

Auteur : Christine Esclapez


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
pdf
16,50 €
Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Résumé

Cette étude prolonge des considérations sur la musique nées sous l'impulsion des mutations touchant le fait musical et les sciences sociales. A partir des contributions de trois personnalités originales, l'auteure dégage les tentatives de constituter une autre musicologie, tentatives dont elle met en évidence la cohérence. ©Electre 2024

La musique comme parole des corps

Au départ et à rebours, la figure incontournable d'André Boucourechliev (1925-1997), l'écrivain de musique dont les ouvrages sur Beethoven ont formé toute une génération d'analystes qui y ont puisé une liberté d'expression et une musicalité à fleur de page. André Souris (1899-1970), ensuite, compositeur surréaliste belge, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue dont la pensée libre a profondément marqué nombre de jeunes compositeurs et de jeunes musicologues. Enfin, Boris de Schloezer (1881-1969), critique littéraire, traducteur, esthéticien et philosophe dont le principal ouvrage Introduction à Jean-Sébastien Bach (1947) a été décisif pour toute la jeune génération de compositeur après la Seconde Guerre mondiale.

Ces trois personnalités atypiques ont recherché une autre musicologie et une forte cohérence traverse de part en part leur pensée, telle qu'elle ne peut être simplement le fruit de rencontres ou d'influences mutuelles. Cette cohérence est indissociable du terreau profondément européen dont ils sont issus. Ce russe, ce belge et ce bulgare sont les garants d'une mémoire et d'un regard : ceux que les Lumières et le Romantisme allemands ou les avant-gardes du début du XXe siècle portèrent sur la notion de forme en art.

Des personnages intermédiaires qui ont proclamé haut et fort la parole des créateurs et ont défendu la possibilité d'une lecture toujours ouverte des oeuvres du passé.

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2007

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Christine Esclapez

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04037-3

EAN13 : 9782296040373

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 450 g