Chargement...
Chargement...

Les formes symboliques de la musique

Auteur : Joseph-François Kremer-Marietti

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet ouvrage, paru pour la première fois en 1984, l'auteur propose une étude comparée permettant de saisir le discours musical, de prendre connaissance de l'existence d'un être imaginaire en musique, de discerner le mouvement des formes symboliques à travers l'histoire des arts et de la philosophie. Contient une présentation inédite de l'auteur. ©Electre 2024

Posant de façon originale le problème de la spécificité de la musique au-delà des recherches sémiologiques contemporaines, ce livre riche en références fonde l'esthétique musicale sur une méthode nouvelle dans la confrontation de la visibilité et de la musicalité.

L'histoire de la musique jusqu'à la fin du XIXe siècle répond à l'exigence de trois formes (esthétique, architecturale externe et structurale intrinsèque) qu'il faut supposer se développant selon leur logique propre. Ainsi peut s'éclairer le mystère de la naissance des formes musicales.

L'auteur propose une étude comparée permettant de saisir le discours musical, de prendre connaissance de l'existence d'un être imaginaire en musique, de discerner le mouvement des formes symboliques à travers l'histoire des arts et de la philosophie... La musique peut y gagner une écoute toute différente.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2006

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Joseph-François Kremer-Marietti

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296014817

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 285 g