Chargement...
Chargement...

Musique et mondialisation

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'Occident accueille les sons du monde depuis les expositions universelles. La mondialisation musicale semble donc née bien avant les techniques modernes de communication. Les auteurs explorent des thèmes comme la circulation des oeuvres, la diffusion numérique, la protection du droit d'auteur, la notion d'école, l'artiste comme producteur (Philip Glass)... ©Electre 2024

Avec l'industrialisation et le développement des transports au cours du XIXe siècle, les échanges artistiques s'organisent et l'Occident accueille le reste du monde grâce, notamment, aux Expositions universelles. On peut ainsi penser que la mondialisation musicale est née bien avant les techniques modernes de communication. Les auteurs en explorent ici d'autres formes : la circulation des oeuvres, la diffusion numérique et la protection du droit d'auteur ; l'avant-garde devenue simple slogan, Ligeti libre et Philip Glass en indépendant ; la notion d'école, les particularismes nationaux, les identités culturelles et l'orchestre symbole de paix.

Ce livre tente d'aller au-delà des clichés exprimés par les partisans et les adversaires de la mondialisation musicale. Il n'en ignore pas pour autant les complexités et les paradoxes.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2009

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cité de la musique

Collection(s) : Musique...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914147-47-7

EAN13 : 9782914147477

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 220 g