en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Outre la composition des livrets de ses opéras, Wagner est un écrivain prolifique. Lors de son premier séjour à Paris, entre 1839 et 1842, il effectue des travaux musicaux alimentaires et des nouvelles autobiographiques publiées directement en français dans la Gazette musicale. Il y raconte l'éveil de sa vocation musicale, sa déception et son amertume. ©Electre 2026
«Nouvelles d'inspiration hoffmannienne mais tempérée d'un humour et d'une grâce qui font penser au célèbre Voyage de Mozart à Prague de Mörike. Fictions de type autobiographique puisque Wagner, à travers des héros pathétiques et pitoyables qui lui ressemblent comme des frères, raconte l'éveil de sa vocation musicale, sa rencontre - rêvée, souhaitée, mais imaginaire - avec l'auteur de la Neuvième symphonie, le vol de son chien, sa déception et son amertume devant la situation qui est faite à l'artiste, etc. Des textes d'une grande qualité artistique et qui sont des documents de premier ordre sur les années de formation de Wagner.» (Marc Soriano)
Durant toute sa vie, Richard Wagner fut un écrivain extrêmement prolifique : outre la composition des livrets / poèmes de ses opéras, on lui doit d'innombrables ouvrages, brochures et articles, couvrant un large éventail de sujets, comme la philosophie, la politique, la musique et les musiciens, le rôle de l'artiste et de la création ou encore l'analyse de ses propres oeuvres, en plus de sa volumineuse correspondance et de sa grande autobiographie. Lors de son premier séjour à Paris (1839-1842), il survit en effectuant divers travaux musicaux alimentaires. Il écrit également une dizaine de textes, dont trois nouvelles publiées d'abord en français dans une revue musicale et qui sont ses seules oeuvres littéraires de fiction. On les trouvera ici rassemblées et annotées, ainsi qu'une Esquisse autobiographique, couvrant les trente premières années de sa vie.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Richard Wagner
Éditeur(s) :
Ombres
Collection(s) : Petite bibliothèque Ombres
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Benoît - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Favaudière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84142-195-4
EAN13 : 9782841421954
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 126 g