Chargement...
Chargement...

Maurice Journeau, 1898-1999

Auteur : Chantal Virlet-Journeau

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, fille du compositeur Maurice Journeau, propose le récit d'une vocation née à Biarritz, à l'époque où la musique de Ravel était omniprésente au Pays basque, puis un parcours intellectuel à travers trois lieux d'écriture, Biarritz, Nice et Paris. ©Electre 2024

Né le 17 novembre 1898 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Maurice Journeau étudia la composition à l'École Normale de Musique de Paris dans les années vingt auprès de Nadia Boulanger et de Max d'Ollone. Sa ville natale fut le lieu d'écriture de ses très belles oeuvres de jeunesse. Puis les circonstances de la vie l'amenèrent à résider dix ans à Nice, période féconde sur le plan violonistique.

A l'époque de la pleine maturité il s'installa définitivement à Paris, avec quelques échappées en Avesnois dans le nord de la France. A la fin de sa vie, il se retira à Versailles où il mourut centenaire en 1999. Compositeur indépendant, dont l'écriture se situe entre l'époque de Ravel et la fin du XXe siècle, il laissa une musique sensible et passionnée mais inédite jusque dans les années quatre-vingt-dix. Cette discrétion priva le monde musical de la connaître de son vivant. Une lacune que répare un peu ce livre.

Écrite avec simplicité et précision, cette étude présente l'intérêt de se fonder sur l'exploitation de deux sources, orale et écrite. D'une part, les conversations à caractère musical entre père et fille. Par ailleurs, l'exploitation des archives privées musicales du compositeur en les replaçant fidèlement dans leur contexte historique. Ce qui n'empêche pas souvenirs et anecdotes de donner de l'agrément à cette lecture, nous laissant un témoignage indirect sur la personnalité de ce compositeur de musique française du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2007

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Chantal Virlet-Journeau

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Empreinte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84049-489-8

EAN13 : 9782840494898

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g