en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Printemps de Bourges 2007 fêtera ses 30 ans, l'occasion de revenir sur son histoire et son évolution. L'ouvrage revient sur les premières années du Printemps, l'âge pionnier d'un festival créé contre le show-business, les années 1980 avec les subventions, l'adhésion du jeune public à toute la scène française, les années 1990 avec l'ouverture au monde et, depuis 1999, le retour aux sources. ©Electre 2024
«Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lieu de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui.»
C'est par cette déclaration que s'ouvre la plus longue histoire d'un festival de musiques populaires en France.
En 1977, une bande de militants de la chanson nouvelle arrive dans une ville sans histoires du Berry et lance une manifestation d'un genre inédit : pendant plusieurs jours se succèdent des dizaines de concerts dans des genres différents, mêlant vedettes accomplies et jeunes artistes encore inconnus.
Et, chaque année, le même événement se reproduit. Depuis ce premier Printemps, Bourges a accueilli près de 3 500 artistes et groupes : Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco, U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murat et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre, la Mano Negra et Dionysos...
Ce sont ces trois décennies d'histoire des musiques populaires que nous racontons, sous les chapiteaux des grands concerts comme dans les petites salles des découvertes, dans les coulisses politiques du festival comme dans son fracas médiatique, dans les couronnements des stars comme dans les débuts modestes de jeunes chanteurs.
Au Printemps de Bourges comme nulle part ailleurs, on peut suivre le rêve d'un «autre show business», l'avènement du rock, le déferlement de la world music, l'apparition du rap ou de l'électro dans le paysage musical, l'envolée de la nouvelle scène française. C'est aussi là que s'est inventé le modèle du festival à la française, avec son mélange d'audace artistique et d'efficacité commerciale, son alliance d'ambition culturelle et de pur hédonisme - un modèle mille fois imité depuis, de Rennes à Belfort, de Carhaix à toutes les banlieues françaises...
Une plongée dans un miracle unique en Europe : depuis trente ans, la jeunesse se retrouve au Printemps.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Dicale
Éditeur(s) :
Hugo Image
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-0126-8
EAN13 : 9782755601268
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1323 g