Chargement...
Chargement...

Verdi-Wagner : imaginaire de l'opéra et identités nationales

Auteur : Timothée Picard

22,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles les deux compositeurs en sont venus à incarner, l'un, l'italianité, l'autre, la germanité. Ce faisant, il propose une définition du caractère national italien et allemand, nourrie par l'histoire de l'opéra et par des lieux communs présents avant le XIXe siècle. Il se demande aussi quel artiste pourrait, en France, jouer un rôle similaire. ©Electre 2024

« La fin de la musique ! » : telle serait la conséquence de la défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale, si l'on en croit Thomas Mann, théoricien d'un véritable « choc des civilisations » dont les musiques de Verdi et de Wagner seraient les symboles. Savoir comment les deux compositeurs ont pu devenir les représentants par excellence de l'« italianité » et de la « germanité », des cultures « méditerranéenne » et « nordique », déterminer ce que l'on entend par là lorsque l'on est Italien ou Allemand, Français ou Anglais, d'hier ou d'aujourd'hui, tel est l'enjeu de ce livre.

En contrepoint, l'auteur se demande quelle figure est susceptible de jouer en France un rôle comparable. Il montre aussi combien cette confrontation se nourrit de lieux communs présents bien avant le XIXe siècle, et remonte jusqu'aux origines de l'opéra, dont les principales nations européennes ne cessent de réécrire la naissance, pour mieux s'en attribuer la paternité.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2013

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Timothée Picard

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-02297-6

EAN13 : 9782330022976

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 309 g