Chargement...
Chargement...

La scène lyrique autour de 1900

Auteur : Rémy Campos

Auteur : Aurélien Poidevin

Paru le : 30/03/2012
Éditeur(s) : l'Oeil d'or
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Formes & figures
Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe (discographe) Morin - Préfacier : Christophe Ghristi

50,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de photographies, gravures, partitions et documents d'archives, l'ouvrage aborde tous les aspects scéniques de l'opéra dans les années 1900 à 1930 : enjeux artistiques et économiques, décors et costumes, travail scénique du chanteur, mise en scène, etc. Avec des extraits tirés des "Maîtres chanteurs de Nuremberg" de Richard Wagner sur les CD audio. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Véritable musée imaginaire du spectacle vivant, cet ouvrage réunit le plus grand ensemble de documents jusqu'ici collectés sur tous les aspects de la scène lyrique autour de 1900, alors même que celle-ci connaissait son apogée. Ce nouveau regard porté sur l'opéra ne néglige aucune des formes de la fabrique du spectacle, qu'il s'agisse des enjeux artistiques, pratiques, économiques et humains d'une production - allant des dessous jusqu'aux cintres en passant par les coulisses et les ateliers de construction des décors. La Scène lyrique aborde également le travail scénique du chanteur : celui-ci est aussi acteur et profère sa partie comme un véritable discours. Or, la permanence des règles de la rhétorique et de la civilité au théâtre est frappante jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Se tenir debout, s'asseoir, tomber à terre sont des actions régies par des convenances sociales et dramatiques. En revanche, le chanteur avait l'initiative de son jeu. Une grande part du métier d'artiste lyrique consistait, avec l'aide du costume et du maquillage, à composer un ensemble de gestes et d'expressions physionomiques empruntés à de vieilles traditions toujours vivantes. À partir de la réunion et de l'analyse de plusieurs centaines de gravures et de photographies, les auteurs ont recomposé les infinies combinaisons de gestes expressifs qui caractérisaient l'art du chanteur d'opéra. Sur la scène, de la même manière qu'un peintre compose une toile selon des lignes de force, le régisseur dispose les acteurs afin de former de véritables tableaux vivants. Ces moments d'immobilisation constituent le paroxysme expressif des opéras, autour de 1900, où tous les éléments constitutifs du genre se combinent harmonieusement. La Scène lyrique autour de 1900 contient plus de 550 illustrations (gravures, photographies, reproductions de documents d'archives, etc.) ainsi que deux disques compacts incluant l'enregistrement intégral et inédit du premier tableau du troisième acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner (1944), et une anthologie d'airs et de pages symphoniques tirés des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner, par Georges Imbart de La Tour, Paul Franz, Marcel Journet, Georges Thill, Gabriel Pierné, etc. (1908 à 1935).

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2012

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Rémy Campos Auteur : Aurélien Poidevin

Éditeur(s) : l'Oeil d'or

Collection(s) : Formes & figures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-913661-49-1

EAN13 : 9782913661493

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 457

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 6 cm

Poids : 2000 g