Chargement...
Chargement...

Naissance de l'opéra en France : Orfeo, 2 mars 1647

Auteur : Christian Dupavillon

Paru le : 27/10/2010
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
16,99 €
Protection: Adobe DRM
Acheter en numérique

Résumé

Orfeo, de Luigi Rossi, est le premier opéra joué en France, sur la demande de Mazarin. L'ouvrage suit la représentation étape par étape, de la construction d'un théâtre dans le Palais-Royal, à la découverte de cette réalisation scénique en France. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter au Palais-Royal, devant Anne d'Autriche et ses enfants, le premier opéra joué en France : Orfeo, de Luigi Rossi, dans la réalisation scénique de Torelli. Tout est inédit : une troupe d'Italiens dans laquelle figurent des castrats, une machinerie qui permet des changements de décors et procure une illusion scénique inconnue jusqu'alors. Pour aboutir à ce résultat, que d'efforts ont été nécessaires : construire un théâtre dans le Palais-Royal, lui assurer un accès, faire actionner la machinerie complexe... En suivant la représentation acte par acte, Christian Dupavillon fait mesurer le choc culturel que représente pour les Français un tel événement : la langue (l'italien), le chant (des castrats !), les attitudes, l'interprétation, tout étonne le public de courtisans. Il éclaire aussi la fonction politique d'une telle opération : en important à Paris le type de spectacle qu'il a goûté à Rome, Mazarin impose à la cour de France sa marque d'italianité. Un an plus tard, c'est la Fronde. Quelques années plus tard, Louis XIV saura se souvenir, en dansant devant la cour et en construisant Versailles, de quelle force peut être le spectacle pour illustrer le pouvoir. L'histoire du théâtre, de l'architecture, de l'opéra se mêle à la politique culturelle et illustre une confrontation artistique féconde. En une des « journées qui ont fait la France », on tient un condensé d'un fait majeur, appelé à une longue postérité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Saison 2016-2017 à l’Opéra de Bordeaux

La première saison sous la direction de Marc Minkowski, nouveau directeur de l’Opéra de Bordeaux, vous réserve bien des surprises. Que ce soit au Grand Théâtre ou à l’Auditorium, l’opéra, le ballet, la musique symphonique mais également d'autres univers musicaux.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2010

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Christian Dupavillon

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Les chemins de la musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-65476-X

EAN13 : 9782213654768

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 470 g