Chargement...
Chargement...

Vers une théorie des objets-chansons

Auteur : Jean-Nicolas De Surmont

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai s'interroge sur les aspects esthétiques des oeuvres vocales françaises et québécoises du Moyen Age à nos jours, et offre un état des approches théoriques de l'objet-chanson. Il ouvre des pistes de recherche et d'analyse des formes poétiques vocales en abordant les problèmes linguistiques et sémantiques, et en élargissant la réflexion à ses dimensions morales et éthiques. ©Electre 2024

Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, l'une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c'est donc l'approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique.

Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l'aspect théorique de l'objet-chanson.

En somme, il ne s'agit pas tant de proposer un modèle d'analyse autonome mais d'élargir les champs de recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2011

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Jean-Nicolas De Surmont

Éditeur(s) : ENS Editions

Collection(s) : Signes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84788-217-9

EAN13 : 9782847882179

Reliure : Broché


Poids: 210 g