Chargement...
Chargement...

Vocabulaire de la musique vocale

Auteur : Joëlle-Elmyre Doussot

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette encyclopédie rassemble 500 termes relatifs à la musique vocale, qu'elle soit profane, religieuse ou populaire. La période considérée va du Moyen Age à l'époque contemporaine. ©Electre 2024

Plus ancienne forme d'expression humaine, seule autorisée par le dogme religieux, le chant a acquis très tôt ses lettres de noblesse, la mélodie amplifiant la puissance du texte. Incantation, prière, expression de désespoir ou de joie, il a de tout temps accompagné les moments de la vie, jusqu'à être investi de pouvoirs divins.

Cet ouvrage essaie de brosser le tableau le plus complet possible des formes qu'a prises la musique vocale, chants populaires ou savants, religieux ou profanes, ballades, motets, cantates, sans oublier la forme la plus aboutie, l'opéra, qui, depuis cinq siècles, ne cesse de séduire le public et d'inspirer les compositeurs. De même est évoquée l'évolution de l'art vocal, manière de chanter, timbre, émission de la voix ayant changé selon les époques, les nations ou les civilisations.

Devant l'ampleur du domaine de recherche et des documents collectés, ce Vocabulaire s'est attaché à offrir des définitions simples, des clés de compréhension, tout en veillant à ce que cette lecture reste un plaisir, un chemin vers la découverte d'un univers paraissant familier mais d'une infinie variété, d'une richesse inouïe.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2012

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Auteur : Joëlle-Elmyre Doussot

Éditeur(s) : Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86931-131-2

EAN13 : 9782869311312

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 342 g