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A travers l'analyse d'une quinzaine d'opéras comme Orphée, Carmen, La Traviata, etc., le psychanalyste et écrivain examine les jeux de désirs inconscients qui y existent. ©Electre 2024
L'opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la scénographie du désir et de l'amour, et les quatre tessitures (basse, contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d'Oedipe aussi sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille.
En suivant Michel Schneider dans l'analyse d'une quinzaine d'opéras, nous découvrons ces jeux archaïques de l'inconscient entre le sens et le son.
Parmi les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée ou Vanessa, c'est une voix des origines que font entendre sur la scène de l'opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et les tragédies : la mère, l'amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son destin, à chacune sa voix. Toujours « étrangère, incompréhensible, inaccessible », comme Freud disait de la musique.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Michel Schneider
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02703-5
EAN13 : 9782283027035
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g