Chargement...
Chargement...

L'opéra et le désir : passe et impasse de la voix

Paru le : 16/02/2004
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Élisabeth Blanc - Directeur de publication : Jean-Michel Vives

21,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces textes issus de colloques organisés à l'occasion du festival d'art lyrique de Gattières abordent la question du chant et la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra. Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, Il mondo della luna de Haydn et Il matrimonio segreto de Cimarosa, ont servi de supports à ces réflexions sur le désir, l'illusion, le secret. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Depuis toujours, l'opéra fascine : peut-être parce qu'il tente, plus que tout autre création artistique de retrouver l'objet perdu : la Voix. Trois opéras : Don Giovanni de Mozart, l'opéra des opéras, Il mondo della luna de Haydn, à la frontière du baroque et du classique, Il matrimonio segreto de Cimarosa, trois opéras dirigés musicalement par Marie-Christine Forget et mis en scène par Jean-Michel Vivès, dans le cadre du Festival de Gattières, «le village le plus lyrique de France», ont mobilisé l'intérêt d'éminents spécialistes, psychanalystes et musicologues (Jean-Pierre Winter, Alain Didier-Weill, Michel Poizat...) autour de questions essentielles telles que : le Désir, l'illusion ou l'inquiétante étrangeté. La lecture des différentes interventions laisse apparaitre qu'à travers ces trois thèmes centraux de la psychanalyse se pose la question plus générale, pour paraphraser Lacan, du chant et de la fonction de la parole et de la musique dans l'opéra. M.Poizat : «La musique, c'est le langage moins le sens disait Levi Strauss, le discours de Don Juan, c'est le langage dans l'illusion du sens... Avec Don Giovanni, pour la première fois, une oeuvre d'opéra participe directement de la création d'un mythe... Dans cet opéra, l'effet de subversion de la parole se produit par la présentification de la Voix comme telle, notamment par le cri.».

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2004

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-5982-3

EAN13 : 9782747559829

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 280 g