Chargement...
Chargement...

Le carnaval de Venise (1699) d'André Campra et Jean-François Regnard : livret, études et commentaires

Paru le : 09/11/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Regards sur la musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron - Librettiste : Jean-François Regnard

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Regards croisés d'historiens de la littérature, du théâtre et de la musique sur cet opéra-ballet, créé à l'Académie royale de musique le 28 février 1699. Le livret est accompagné d'un abondant commentaire musical. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le carnaval de Venise Depuis la mort de Lully en 1687, l'Académie royale de musique se cherche une nouvelle voie, hors la tragédie en musique qui avait fait son succès jusque là. Le public parisien auquel se joint une génération de jeunes courtisans (celle du Dauphin, du duc de Chartres et de la princesse de Conti) lui préfère des distractions moins sévères que celles qui prévalaient alors. Des librettistes et compositeurs en phase avec ce public, du même âge que lui, optent pour des formes théâtrales moins conventionnelles, où la danse et la musique se découvrent une nouvelle liberté ; les sujets se font galants, empreints d'exotisme. Dès sa création, l'Europe galante (octobre 1697) obtient un immense succès. La duchesse de La Ferté s'empresse de commander un divertissement (Vénus feste galante, janvier 1698) à André Campra, toujours maître de chapelle à Notre-Dame de Paris, et l'Académie d'accepter le projet du Carnaval de Venise du librettiste Jean-François Regnard, le « meilleur de nos auteurs comiques après Molière », qui avait obtenu de beaux succès au Théâtre italien et au français, l'occasion de faire la part belle à la fête, au masque et au comique italien. Regards croisés d'historiens de la littérature, du théâtre et de la musique, cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Rebecca Harris-Warrick, Sylvie Mamy, Laura Naudeix, Sylvie Requemora-Gros et Jean Duron.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2010

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mardaga Centre de musique baroque de Versailles

Collection(s) : Regards sur la musique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8047-0062-3

EAN13 : 9782804700621

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur : 19 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 500 g