en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de ce genre théâtral particulier, né au début du XVIIIe siècle, racontée à partir des représentations graphiques qui en ont été faites pendant trois siècles (le dessin, la peinture, l'estampe, les affiches ou la photographie) et des témoignages de personnalités telles que Diderot, Berlioz, Nerval etc. ©Electre 2024
Sait-on aujourd'hui que l'opéra-comique est né au début du XVIIIe siècle sur les tréteaux des foires parisiennes et que Favart, qui a laissé son nom à la salle actuelle, en fut l'un des pionniers ? Que des œuvres aussi diverses que Carmen de Bizet, les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Manon de Massenet et Pelléas et Mélisande de Debussy ont été écrites pour l'opéra-comique ? Finalement, qu'évoque pour nous l'opéra-comique ? une institution ? une salle ? un genre lyrique ?
Les auteurs se proposent d'y répondre en retraçant trois siècles d'une histoire mouvementée, depuis les origines jusqu'à nos jours : les incendies, les déménagements, les démêlés avec les pouvoirs, mais aussi les triomphes couronnant les efforts d'une troupe combative de musiciens, de librettistes, de chanteurs, de directeurs.
Cet ouvrage présente une histoire de l'opéra-comique - à la fois de l'institution, des salles et du genre lyrique - à partir des représentations graphiques qui nous en sont parvenues. C'est ce qui en fait l'originalité. Les nombreux décors et costumes, affiches et portraits font revivre les différents aspects du spectacle. Les regards et les témoignages parfois contradictoires de personnalités comme Diderot, Berlioz, Nerval ou Colette, tirés de la presse, de mémoires ou de correspondances, montrent que l'opéra-comique, plus que tout autre théâtre, a toujours été le miroir de la société qui l'a fait naître.
Paru le : 18/09/2002
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Legrand Auteur : Nicole Wild
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences de la musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271058850
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 718 g