Chargement...
Chargement...

Vénus et Adonis : tragédie en musique de Henry Desmarest (1697) : livret, études et commentaires

Paru le : 18/05/2006
Éditeur(s) : Mardaga
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Ferraton - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de musique baroque (Versailles)

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de l'opéra représenté pour la première fois à Paris en 1697, les auteurs étudient ce mythe antique revisité à l'époque baroque par tous les arts, de la peinture à la poésie, de la sculpture au théâtre et à l'opéra. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Vénus & Adonis, ou l'histoire d'un mythe antique revisité à l'époque baroque ; tous les arts, de la peinture à la poésie, de la sculpture au théâtre et à l'opéra s'en emparent. Cette fable n'est-elle pas le modèle idéal pour qui cherche à comprendre, à représenter la découverte inquiète des amours adolescentes, l'émoi craintif des premiers désirs, l'appel de la beauté, la fascination pour l'interdit amoureux qui mène, inéluctablement, vers le tragique ? Dans un monde où la peinture des passions humaines devient obsession, ce mythe permet à l'artiste de toucher des expressions rares et sublimes. Imitant les antiques (Ovide, Bion), inspirés qu'ils étaient par l'exploit poétique de Giambattista Marino, les modernes ont su trouver dans ce mythe une matière immensément riche. Louis XIV en fit la décoration de son Trianon, Fouquet se fit offrir l'idylle de La Fontaine, et Paris accueillit en 1697 l'opéra de Henry Desmarest et Jean-Baptiste Rousseau.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Musique, musicologie. Etudes du Centre de musique baroque de Versailles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87009-920-7

EAN13 : 9782870099209

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 386 g