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Le jazz et les gangsters, 1880-1940

Auteur : Ronald L. Morris


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Résumé

Sans les gangsters, les jazzmen noirs-américains connus dès 1920 comme Duke Ellington, Louis Amstrong ou King Oliver n'auraient pu jouer dans les clubs. Durant la Prohibition, c'est le milieu de la pègre qui a assuré la sécurité des orchestres. L'auteur met en évidence les liens qui les ont unis, pendant près de soixante ans, dans des villes comme La Nouvelle-Orléans, Chicago ou New York... ©Electre 2024

Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient ? Ces mobsters et ces racketeers, souvent juifs ou siciliens, n'étaient pas aveuglés par les préjugés racistes qui empêchaient l'establishment blanc d'apprécier et de soutenir les musiciens noirs. Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l'emploi nécessaire à la constitution d'orchestres stables et à la maturation d'un style. Et ce sont les politiciens conservateurs qui, en faisant de la Mafia leur bouc émissaire, ont mis fin à l'âge d'or du jazz.

A l'appui de cette thèse étonnante, Ronald Morris propose une enquête et une documentation exceptionnelles, une peinture réaliste de la vie des premiers musiciens de jazz et du milieu de la pègre à la Nouvelle-Orléans, à Chicago, New York et Kansas City. Il lève ainsi le voile sur un pan méconnu de l'histoire de la culture populaire. Les gangsters, conclut-il, se sont comportés avec les jazzmen comme les grands mécènes de la Renaissance : «Il n'y eut peut-être jamais, dans toute l'histoire de l'art, d'association plus heureuse.»

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2002

Thématique : Jazz - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Ronald L. Morris

Éditeur(s) : le Passage

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Hess

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847420029

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 415 g