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Avant de devenir une insulte raciste, la bamboula était l'expression musicale de groupe sur les marchés de la Louisiane espagnole aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces improvisations libres font partie des racines des musiques modernes. L'ouvrage détaille l'ensemble des musiques africaines, par région, par artiste, les styles, courants, mélanges, et permet de mieux comprendre les musiques d'aujourd'hui. ©Electre 2024
De l'afrique à la bamboula
Le terme «bamboula» est devenu une insulte raciste, à l'usage vulgaire. Mais ceux qui l'emploient seraient peut-être édifiés de savoir que ce mot désigne surtout l'une des plus belles pages de l'histoire des musiques africaines - à la frontière de l'Afrique et de l'Amérique. De 1763 à 1835, pendant plus de soixante ans, des Noirs ont chanté, dansé et joué librement la musique de leur choix sur des places de marché dans toute la Louisiane espagnole. On appelait ces improvisations de groupe des bamboulas. Interdites en 1835, les bamboulas sont ressuscitées après l'abolition de l'esclavage en 1865.
À l'origine des musiques modernes
Elles ont grandement inspiré l'imaginaire américain, et, avec les chants de travail, les spirituals, le gospel et certains éléments européens, elles ont fourni une influence d'essence africaine lors de la naissance du ragtime (vers 1897) de Scott Joplin, du blues (apparu vers 1900) et du jazz (années 1910) en Louisiane. En rendant hommage aux origines de la bamboula, cet ouvrage détaille l'ensemble des musiques africaines et permet de mieux comprendre les musiques d'aujourd'hui, du jazz au rock, de la bossa-nova au reggae, de la soul au hip-hop et de la techno au R'n'B.
56 pays, des centaines de styles
Ce guide vous permettra de débroussailler, pays par pays et artiste par artiste, les nombreux genres, et de clarifier les différents courants, mélanges et influences qui ont traversé le XXe siècle jusqu'à nos jours, d'Oum Kalsoum à Lili Boniche ou Khaled, de Fela à Angélique Kidjo, Youssou N'Dour, Mory Kante, Papa Wemba, Salif Keita, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Johnny Clegg ou encore Manu Dibango. Il donne un aperçu organisé et détaillé de la richesse de ces musiques pour qui souhaite s'y retrouver dans la jungle de la pléthore des musiques de ce continent.
Paru le : 22/11/2007
Thématique : Généralités sur les musiques du monde
Auteur(s) : Auteur : Bruno Blum
Éditeur(s) :
Ed. Scali
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35012-197-0
EAN13 : 9782350121970
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 440 g