Chargement...
Chargement...

L'intemporelle

Auteur : Cora Vaucaire

Auteur : Martin Pénet

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'une des muses du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, qui a chanté dans tous les cabarets de Montmartre et de la Rive gauche, évoque les grandes figures des années 1950. Elle fait revivre cette époque où la poésie et la chanson ont créé un répertoire ayant marqué toute la deuxième moitié du XXe siècle. ©Electre 2024

Elle a été la première à chanter Les feuilles mortes et La complainte de la butte. On l'appelait «la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés», comme Juliette Gréco en fut «la dame noire». Cora Vaucaire a été l'une des muses de la grande génération des chanteurs-poètes des années 50.

On allait l'entendre dans les cabarets, L'Échelle de Jacob, Chez Gilles, L'Écluse surtout. Mais elle a aussi beaucoup chanté à la radio, puis dans la plupart des théâtres à l'italienne de Paris - ses meilleurs écrins -, et à travers le monde, jusqu'au Japon.

Cora a inventé le tour de chant à la carte. Elle est la seule à pouvoir offrir une véritable anthologie de la chanson française : ses succès internationaux, mais aussi des chansons du fond des âges, l'humour ou le réalisme 1900, le répertoire des meilleurs auteurs du XXe siècle jusqu'à Serge Gainsbourg, et en particulier l'oeuvre de Prévert, que les gens du métier considéraient comme inchantable, mais qu'elle a contribué à imposer. Intemporelle, Cora Vaucaire illustre la fonction d'interprète dans sa plus belle définition : «Nous sommes là pour faire vivre les chansons le plus longtemps possible.»

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2006

Thématique : Variété - Histoire et généralités

Auteur(s) : Auteur : Cora Vaucaire Auteur : Martin Pénet

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782877065733

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 446 g