en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une première partie plus générale sur l'humanisme, le langage ou les instruments de l'époque, ce guide expose pays par pays les oeuvres des compositeurs et écrivains qui ont donné à la Renaissance son éclat musical. ©Electre 2024
Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une place croissante à la satisfaction non seulement de l'esprit, mais aussi des sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée par l'imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge d'or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage présente l'ensemble de la production musicale de l'époque qui revêt un caractère exceptionnel tant par l'abondance de la création musicale que par la perfection de l'écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l'ouvrage est constitué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l'humanisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments...). La seconde présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes spécifiques a chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source d'informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une référence. Il sera, en même temps qu'un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs, et une invitation à une écoute revivifiée de ce trésor patrimonial européen.
Paru le : 30/11/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Les Indispensables de la musique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Ferrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-60638-5
EAN13 : 9782213606385
Reliure : Broché
Pages : 1235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1040 g