en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pianiste Alexandre Sorel présente la vie et l'oeuvre d'Emile Waldteufel, dont la Valse des patineurs est souvent attribuée à tort à Johann Strauss. Amour et printemps, une autre de ses valses, a été utilisée pour le générique du Ciné-club d'Antenne 2. ©Electre 2025
Émile Waldteufel, le maître français de la valse (1837-1915)
La Valse des Patineurs est l'une des plus célèbres et des plus belles valses du monde. Qui ne prend en effet, à tort, cette valse pour une mélodie de Strauss ? Pourtant, la Valse des Patineurs fut bien composée par Émile Waldteufel, ce musicien français né à Strasbourg en 1837. De même, qui ne connaît pas sa valse Amour et Printemps pour l'avoir longtemps écoutée comme générique de l'émission Ciné-Club d'Antenne 2 ? Pianiste attitré de l'Impératrice de France, puis chef des grands bals de la Troisième République, ce « génial fabricant de valses » selon le mot d'Émile Zola, est l'auteur d'innombrables mélodies qui témoignent du raffinement de « l'esprit français ».
Aucune biographie complète d'Émile Waldteufel n'ayant jamais été publiée, Alexandre Sorel, pianiste, s'est livré à une véritable « enquête policière » aux quatre coins d'Europe pour lever le voile sur ce musicien. Interprétant lui-même sa musique, et avec la complicité et les dialogues de Robert Arnaut, il nous raconte ici l'histoire de cet illustre inconnu qui a fait danser la France.
Paru le : 16/10/2009
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sorel
Éditeur(s) :
Radio-France
INA
Collection(s) : Paroles
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Duault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 0794881918027
Poids: 0 g