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Depuis les mazarinades et la Révolution française, la chanson accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au XIXe siècle, elle prend une nouvelle ampleur et la parole chansonnière devient un enjeu politique de première importance. Réflexion sur la formation de cette culture, son message, sa diffusion, son autonomie, etc. ©Electre 2024
Peut-on imaginer une manifestation sans chansons ? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus... tout rassemblement politique connait son intermède chantant.
Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une «voix du peuple», devient alors un enjeu politique de première importance.
Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Darriulat
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1231-3
EAN13 : 9782753512313
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 501 g