en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque l'influence de l'imaginaire des Indiens d'Amérique dans les créations musicales occidentales (les valeurs, la symbolique, le style, l'expression des sentiments...) dans trois courants historiques : la période baroque, post-romantique et moderniste. L'apparition du modèle indien durant ses trois périodes est abordée à travers l'étude d'oeuvres musicales représentatives. ©Electre 2025
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création: le baroque, le post-romantisme, le modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont représentées d'abord par deux opéras: The Indian Queen de Henry Purcell et Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau. Antonín Dvorák remet en question les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893 à travers la Symphonie du Nouveau Monde, déclenchant une vive réaction américaine de compositeurs tels que Edward MacDowell, Harvey Loomis, Arthur Farwell, etc. Une rupture de langage musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, contemporain de la Fantaisie indienne de Ferruccio Busoni et d'une oeuvre de Charles Ives intitulée The Indians. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrillo, de Villa-Lobos, de Varèse, de Messiaen, de Jolivet, etc. Se trouve ainsi retracé l'itinéraire d'un parcours poïétique qui, prenant sa source dans les légendes et les mythes de l'Amérique précolombienne, vise à établir les fondements d'une nouvelle stylistique musicale.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Gorge
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747547239
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 540 g