Chargement...
Chargement...

Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé


55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des articles parus dans le Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier et faisant le point sur la connaissance de ce musicien français de la deuxième moitié du XVIIe siècle et sur les avancées de la recherche : son seul portrait connu, son environnement familial et social, l'histoire de ses manuscrits, la mise à jour de pièces et de sources nouvelles. ©Electre 2023

ÉTUDES DU CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
JEAN DURON
directeur de l'Atelier d'Études sur la musique baroque française

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands compositeurs français. Ayant principalement exercé son art à Paris, il a occupé des postes prestigieux chez Mademoiselle de Guise, auprès de Molière et de ses successeurs de la Comédie-Française, à l'église Saint-Louis et au collège Louis-le-Grand de la puissante Compagnie de Jésus, enfin à la Sainte-Chapelle. Si Charpentier n'a jamais obtenu de poste officiel à la cour, il se fit néanmoins apprécier de Louis XIV. Travailleur infatigable, il a laissé une oeuvre considérable en nombre, en variété et surtout en qualité, cette dernière s'avérant tout à fait exceptionnelle. Ayant séjourné à Rome, il demeura toute sa vie influencé par le style italien dont sa musique retire une grande part de son originalité.
Réunissant les principaux articles parus dans le Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier de 1989 à 2003 et dont certains ont été réactualisés, cet ouvrage permet de mesurer les avancées de la recherche sur Charpentier durant ces quinze dernières années qui ont révélé des éléments de première importance : le seul portrait du compositeur, des apports essentiels sur son environnement familial et social, sur l'histoire des manuscrits musicaux, la mise à jour de pièces et de sources nouvelles. Ces études s'accompagnent d'autres ayant trait à la manière de composer de Charpentier, aux circonstances d'exécution, à l'interprétation et à l'analyse des oeuvres.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2005

Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique Biographies de musiciens

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mardaga
Centre de musique baroque de Versailles

Collection(s) : Musique, musicologie

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cessac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870098875

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 806 g