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Approche de la création musicale dans l'Allemagne romantique envisagée sous l'angle des réflexions esthétiques qui ont accompagné la naissance des oeuvres. Illustrée par des textes croisés de philosophes, de musicologues, de compositeurs. ©Electre 2024
La musique de l'Allemagne romantique est évoquée ici non pas à travers les oeuvres elles-mêmes, mais à la lumière de la réflexion théorique développée autour de la création artistique. Il s'agit de démontrer que les discours esthétiques font partie intégrante de l'histoire de la musique, qu'ils contribuent largement à façonner la conscience musicale des intellectuels et des musiciens, et qu'ils orientent indirectement la perception des oeuvres par le public.
De la mort de Beethoven (1827) à l'inauguration du festival de Bayreuth par la création de L'Anneau du Nibelung (1876), l'ouvrage porte sur une période où l'on observe un essor exceptionnel des discours sur la musique dans le monde germanique : en même temps que se multiplient les essais philosophiques consacrés au sujet, les grandes revues musicales connaissent un développement sans précédent. Le livre met en perspective des types de textes variés, dus aussi bien à des philosophes (Hegel, Vischer, Herbart, Zimmermann, Lotze, Lazarus) qu'à des musicologues (Hanslick, A.B. Marx, Ambros, Brendel) ou à des compositeurs (Schumann, Wagner, Liszt). Il tente de rendre compte de la circulation des idées entre intellectuels, musicologues et musiciens en se concentrant sur un faisceau de thématiques liées à la question de l'hétéronomie musicale et du rapport entre musique et Logos.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Candoni
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Monde germanique, histoires et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-834-2
EAN13 : 9782840508342
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 738 g