Chargement...
Chargement...

Ravel

Auteur : Roland-Manuel

Paru le : 17/01/2001
Éditeur(s) : Mémoire du livre
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Roy

22,27 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'élève de Ravel, le compositeur Roland-Manuel (1891-1966), livre en deux parties cet essai sur son maître et ami : une première partie biographique et une seconde dévolue à l'analyse des oeuvres de Ravel (1875-1937). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Par l'entremise d'Erik Satie, Roland-Manuel fit la connaissance de Ravel dès 1911 et demeura son élève, puis son ami, jusqu'à la mort du compositeur de Daphnis et Chloé en 1937. Le livre que nous rééditions aujourd'hui présente donc la particularité d'avoir été écrit par un familier qui était, en même temps, le disciple du maître. Cet ouvrage offre, par conséquent, un témoignage de première main en même temps qu'il apporte, en ce qui concerne l'analyse des œuvres - de la Pavane pour une Infante défunte à La Valse, du Quatuor au Boléro, de Shéhérazade à L'Heure espagnole, de Gaspard de la nuit au Tombeau de Couperin, des Chansons madécasses aux deux Concertos pour piano -, la vision d'un «initié» qui sait dépasser l'approche technique pour nous faire accéder à l'essence même des partitions étudiées. Comme le rappelle Jean Roy dans son introduction, Roland-Manuel n'a cessé d'appréhender l'œuvre de Ravel sous un angle de vue non conformiste qui en dégage la véritable clef esthétique : «On imagine difficilement Ravel se frappant le cœur pour en faire jaillir le génie... L'art ne s'impose pas à lui de la façon dont il s'impose aux romantiques. Ce n'est pas à ses yeux la suprême vérité, mais un mensonge, le plus brillant ; une merveilleuse imposture.» Ce livre se termine par un hommage au biographe lui-même, Roland-Manuel, dont l'œuvre musicale (Isabelle et Pantalon, Le Diable amoureux) a toujours retenu l'attention des mélomanes : Jean Roy lui consacre une chaleureuse postface et dresse un catalogue de ses compositions.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Saison 2016-2017 à l’Opéra de Bordeaux

La première saison sous la direction de Marc Minkowski, nouveau directeur de l’Opéra de Bordeaux, vous réserve bien des surprises. Que ce soit au Grand Théâtre ou à l’Auditorium, l’opéra, le ballet, la musique symphonique mais également d'autres univers musicaux.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2001

Thématique : Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Roland-Manuel

Éditeur(s) : Mémoire du livre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-913867-15-4

EAN13 : 9782913867154

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 277 g