Chargement...
Chargement...

Jim Morrison : l'état limite du héros

Auteur : Didier Lauru

18,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Permet de découvrir la vie et la personnalité du chanteur du groupe The Doors, Jim Morrison (1943-1971), à travers le prisme de son enfance et de son histoire familiale, la construction du mythe de son vivant et après sa mort. ©Electre 2024

LÉGENDES

JIM MORRISON

Jim Morrison est un mythe. Les milliers de jeunes en témoignent, qui visitent sa tombe au cimetière du Père-Lachaise, arborent des tee-shirts à son effigie et écoutent ses chansons. On a beaucoup écrit sur ce chanteur rebelle, provocateur à l'extrême, sur ses poèmes graves et subversifs, sur sa mort aussi, forcément mystérieuse.
Didier Lauru nous propose ici un parcours plus en profondeur, qui tente de saisir toute la complexité de ce personnage, toujours à la recherche de l'excès, jusqu'à la mort. Adolescent éternel qui refuse de devenir adulte, mais aussi héros, en état limite.
L'auteur nous fait saisir l'importance de Morrison aujourd'hui encore. Par-delà la subversion, il incarne le fol espoir de repousser toujours plus loin le champ des possibles, la frontière de la réalité. Il symbolise un état pathologique que génère notre société, de plus en plus étrangère à toute idée de limite, de cohésion. Il renvoie au malaise que chacun pressent ou connaît en soi.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2003

Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Didier Lauru

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Légendes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782227472228

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 218 g