Chargement...
Chargement...

La disgrâce de Jean-Sébastien Bach

Auteur : Jean-François Robin

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur a imaginé une histoire d'amitié autour du génie de l'artiste, sa puissance de travail et sa force de liberté, amitié entre Bach et Lucas Traum, un jeune militaire chargé de le garder. Mais il a aussi réfléchi sur les relations délicates qui émergèrent entre le musicien et le prince Léopold d'Anhalt-Köthen, pour qui il préfère travailler plutôt que pour la cour de Weimar. ©Electre 2024

Le 6 novembre 1717, Jean-Sébastien Bach est mis aux7arrêts par le prince de Weimar «en raison de son attitude obstinée à vouloir obtenir un congé injustifié». A trente-deux ans, Bach, célèbre dans l'Europe entière, se retrouve en prison.

Lucas Traum, un jeune membre de la garde du Prince, chargé de le surveiller, consigne chaque instant de cet enfermement avec soin. La froideur imposée par sa fonction disparaît bien vite au contact du musicien. Commence alors une relation d'amitié, de respect et d'admiration.

Fasciné par le génie, l'acharnement et l'opiniâtreté de Bach, Lucas Traum écoute, regarde, apprend, s'amuse, est ému, parfois même choqué par son comportement et ses réactions.

De cet épisode peu connu de la vie du musicien, l'auteur a imaginé cette chronique où un Jean-Sébastien Bach bien vivant se bat farouchement contre l'obscurantisme, pour que triomphent la liberté, le bon sens, et surtout la musique.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2002

Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Robin

Éditeur(s) : Climats

Collection(s) : Arc-en-ciel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841581979

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 224 g