en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de 183 lettres parmi 500 contenant la correspondance entre Roger Ducasse et son ami André Lambinet. Reflet saisissant sur la vie artistique et intellectuelle de l'époque de 1901 à 1951. ©Electre 2024
Le compositeur bordelais Roger-Ducasse a laissé une correspondance importante avec des personnalités célèbres de l'époque, Marguerite Long, Nadia Boulanger, Florent Schmitt, Charles Koechlin, Jacques Durand, Jacques Rouché, pour ne citer que les plus connus. Pourtant, c'est avec son ami André Lambinet, professeur de Lettres au lycée de Bordeaux, qu'il a eu les échanges les plus passionnants car ceux-ci s'étendent de 1901 à 1951, pratiquement sans faille, c'est-à-dire sur toute la première moitié du XXe siècle.
Le nombre important de ces lettres, près de 500, a nécessité de faire une sélection, mais les 183 qui sont présentées et étudiées dans cet ouvrage permettent d'avoir une vue saisissante sur toute la vie artistique et intellectuelle de l'époque. Qu'il s'agisse de musique, de littérature, d'histoire ou de politique, la culture humaniste de ces deux hommes permet d'aborder les sujets les plus divers. La verve décapante de Roger-Ducasse, son sens de l'humour, ses jugements parfois sans aménité, mais toujours pertinents augmentent l'intérêt de ces textes en donnant des hommes et des événements un point de vue personnel qui, avec le recul dans le temps, paraît parfois prophétique.
Par ailleurs, ces lettres font mieux connaître le compositeur bordelais, si oublié actuellement. On y découvre sans cesse ses enthousiasmes, ses doutes et ses bonheurs dans la création, mais aussi la minutie de son travail et la rigueur avec laquelle il s'efforçait d'en faire la critique, avec son ami, avant de le soumettre au public.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Roger Ducasse
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Musique, musicologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870097762
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 489 g