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Communications dressant le bilan d'un demi-siècle de création électroacoustique (de 1948 à 2000) et traitant de la dimension historique, ainsi que du statut de la technologie analogique puis numérique dans la création musicale. Plusieurs axes de recherche sont exploités : amélioration de la qualité des traitements sonores, de la classification des sons et développement du champ de l'abstraction. ©Electre 2024
Le demi-siècle - 1948-2000 - de création électroacoustique qui vient de s'écouler incite à dresser un bilan. Ont été sollicités, pour prendre part à ce colloque organisé par Ricardo Mandolini et Vincent Tiffon, des musicologues et plusieurs générations de compositeurs et chercheurs de musique électroa-coustique - des pionniers, des continuateurs mais aussi la jeune génération.
Si la plupart des interventions s'inscrivent dans une perspective historique (en interrogeant les origines de la musique concrète et/ou électronique, en détaillant les activités de tel ou tel studio de recherche, en observant l'évolution des conditions de production de ces musiques électroacoustiques, ou encore en observant les mutations des stratégies des compositeurs dans leurs pratiques des institutions), ces contributions posent également la question essentielle du statut de la technologie analogique puis numérique dans la création. Ainsi sont abordés les liens qui unissent les créateurs et les outils technologiques. Se dessine alors une cartographie des enjeux entre nouvelle technologie et matériau musical, outil technique et valeur esthétique.
Paru le : 20/01/2004
Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Tiffon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844670588
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g