Chargement...
Chargement...

Physiologie et art du violon

Auteur : Reine-Brigitte Sulem


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A destination des violonistes et des altistes, cet ouvrage explique les postures du corps adéquates à la pratique de ces instruments. Des exercices d'entraînement, illustrés par des schémas, sont proposés. ©Electre 2024

Les violonistes et les altistes savent combien peuvent être nocives les conséquences d'un fonctionnement antiphysiologique. Pour prévenir et corriger les déstabilisations fonctionnelles qui peuvent survenir lors du jeu, ils doivent apprendre à utiliser de façon optimale leur corps dans sa globalité. Il est important, par exemple, de savoir compter sur les muscles de soutien, en particulier la ceinture scapulaire, pour faciliter l'efficacité des muscles dynamiques qui réalisent le geste musical.

En partant de la posture globale, les principes fondamentaux de la physiologie fonctionnelle sont décrits à travers différents éléments de base de la technique du violon, puis mis en application au moyen d'exercices au violon sur partitions. Les exercices du répertoire pédagogique de base sont ensuite utilisés pour aborder de façon plus détaillée les diverses possibilités praxiques à l'instrument. Il s'agit pour le musicien d'entraîner l'oreille autant que la main, sans jamais «oublier les règles du jeu de son corps».

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2002

Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale

Auteur(s) : Auteur : Reine-Brigitte Sulem

Éditeur(s) : Alexitère

Collection(s) : Médecine des arts

Contributeur(s) : Illustrateur : Denys Mollard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951380868

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 186 g