en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est une dérive imaginaire à partir des traces que la tradition nous a laissées et des textes de Spinoza qui, pourtant, s'y prêtent peu. ©Electre 2024
Nous ne savons rien de Spinoza ou si peu de choses, que sa silhouette s'est prêtée, plus que toute autre, à une stylisation exemplaire : celle du philosophe par excellence, de l'athée vertueux, que la connaissance vraie des choses conduit à la joie la plus désincarnée. Il y eut pourtant, peu de temps après sa mort, d'édifiantes biographies, celle de Colerus, celle de Lucas, mais elles-mêmes participent déjà du mythe et les anecdotes qu'elles rapportent sont autant d'enluminures en marge du portrait de l'idéal philosophique.
Les modernes ont multiplié les éclairages subtils sur la communauté dans laquelle Spinoza avait vécu avant d'en être chassé ignominieusement, mais n'ont rien dit de plus sur l'homme lui-même.
Peut-on rêver d'un autre Spinoza ? Ce livre est une dérive imaginaire à partir des traces que la tradition nous a laissées et des textes de Spinoza qui, pourtant, s'y prêtent peu. La figure de Spinoza qui s'en dégage met à mal les sacro-saints clichés qui continuent d'être véhiculés et révèle un homme complexe, avec ses faiblesses et ses contradictions, sa grandeur et sa folie, qui tente de se sauver, de donner le change, par la construction d'un œuvre, rigoureuse entre toutes, derrière laquelle ils se cache.
Paru le : 17/04/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Patrick Rödel
Éditeur(s) :
Climats
Collection(s) : Arc-en-ciel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841580606
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g