Chargement...
Chargement...

Le modèle vocal : la musique, la voix, la langue

Paru le : 14/11/2008
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Bossis - Directeur de publication : Marie-Noëlle Masson - Directeur de publication : Jean-Paul Olive

16,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les études sont organisées autour de cinq manières d'interroger la présence du modèle vocal et la question de la subjectivité afin de savoir si le concept de modèle peut contribuer à la compréhension du rapport que la musique savante occidentale entretient avec la vocalité, c'est-à-dire la présence tutélaire de la voix humaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le Modèle vocal La musique, la voix, la langue L'enjeu de cet ouvrage est d'examiner comment le concept de modèle peut contribuer à la compréhension du rapport que la musique savante occidentale entretient avec la vocalité. Délibérément écartées les orientations chronologiques ou les répartitions par genre, le thème du « modèle vocal » invite à repenser la traditionnelle dichotomie qui sépare la musique vocale et la musique instrumentale. L'ensemble de ces textes interroge, de cinq manières différentes, la présence du modèle vocal dans les oeuvres musicales. La première concerne les rapports de la voix à la machine en tant que mise en péril de ce qui fonde l'essence même de la vocalité, c'est-à-dire la présence réelle de la voix humaine lorsque l'artefact s'y substitue. La seconde envisage, dans une perspective anthropologique, la représentation symbolique de la musique vocale et sa capacité à représenter une « authentique subjectivité ». La troisième partie est orientée vers une lecture quasi psychanalytique de la présence de la voix dans l'oeuvre musicale, présence idéale et tutélaire à l'aune de laquelle se mesure la présence/absence de l'Autre. La quatrième partie s'attache à observer la manière dont les configurations de la parole donnent naissance à une « prise de parole instrumentale », notamment dans le jazz. La dernière partie, située au coeur même de la création et notamment de « l'improvisation à voix nue », est consacrée à l'analyse des processus qui conduisent à cette alchimie si particulière de la musication des « gestes » de la parole.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2008

Thématique : Techniques vocales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-0387-7

EAN13 : 9782753503878

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 364 g