Chargement...
Chargement...

Un pas de deux France-Amérique : 30 années d'invention du danseur contemporain au CNDC d'Angers

Auteur : Gérard Mayen

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette plongée dans l'histoire du Centre national de danse contemporaine d'Angers permet de s'interroger et de comprendre le mouvement de la danse en France depuis 1978 et ses évolutions depuis trois décennies. Ce livre évoque les six directions successives avec comme point de repère commun, la modernité chorégraphique américaine. ©Electre 2024

Depuis plus de trente ans, le Centre national de danse contemporaine, C.N.D.C. d'Angers, est un lieu phare de la danse contemporaine dans l'Hexagone.

En plongeant dans ses archives, en rencontrant une centaine des acteurs de son histoire, l'auteur met à jour l'évolution de la formation en danse, et tout ce que cette évolution nous révèle des mutations de l'art chorégraphique lui-même. En son coeur : un projet d'invention de l'artiste chorégraphique de notre temps.

D'Alwin Nikolaïs à Emmanuelle Huynh, six directions se succèdent, chacune avec un projet et des méthodes très spécifiques. Mais toujours un fil court dans cette histoire : c'est le pas de deux France-Amérique, figure qui voit les artistes français en passer obstinément par la référence d'Outre-Atlantique pour caractériser leurs propres pratiques.

Cette histoire est tumultueuse, foisonnante et contradictoire. L'auteur s'emploie à demeurer au plus près de ce que fut l'expérience sensible et morale des danseurs en devenir qui, par centaines, ont fréquenté ce lieu hors du commun. S'y croisèrent certains des plus grands noms de la danse, et s'y vécurent des heures parmi ses plus riches.

Une analyse serrée, d'une expérience humaine, intellectuelle et corporelle, haletante.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2012

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Gérard Mayen

Éditeur(s) : l'Entretemps

Collection(s) : Lignes de corps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35539-133-0

EAN13 : 9782355391330

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 529 g