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La métaphysique de la chair : Antonin Artaud et la danse buto

Auteur : Domitie de Lamberterie


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Résumé

L'auteure met en lumière l’influence que constituèrent les théories d'Antonin Artaud consacrées à la vocation métaphysique de la danse, sur l’émergence de la danse buto à l’initiative de T. Hijikata. L'ouvrage comprend un entretien avec le danseur Magy Ganiko. ©Electre 2024

Le danseur du buto ne manque pas d'exercer sur le spectateur occidental une étrange fascination : son corps dénudé d'une blancheur poudreuse, ses attitudes contorsionnées, fantasmagories de mondes inhumains, évocations corporelles sur scène des esprits du monde végétal et minéral, ou d'ancêtres encore possessifs.

Pourtant, si exotique que le buto nous apparaisse dans ses formes et ses élans - dans la lenteur et les suspensions mêmes de ses gestes - l'esprit français n'est pas étranger à sa genèse. Hijikata, initiateur de cette nouvelle danse japonaise, s'est inspiré de l'oeuvre d'Antonin Artaud qui voulait faire de la scène le lieu d'un dépassement du corps organique. La relation entre le buto et l'oeuvre d'Artaud se comprend ainsi à travers leur commune aspiration à faire de la chair une expérience métaphysique. C'est vers ce renouveau du corps que Domitie de Lamberterie, elle-même pratiquante de buto, se propose de nous faire cheminer.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2012

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Domitie de Lamberterie

Éditeur(s) : Ed. du Cénacle

Collection(s) : Esprit

Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Traversi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916537-07-8

EAN13 : 9782916537078

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 180 g