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Le désoeuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'oeuvre en danse

Auteur : Frédéric Pouillaude

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Résumé

Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. L'auteur analyse cette absence d'oeuvre et réfléchit à la fragilité interne propre aux oeuvres chorégraphiques, le désoeuvrement. ©Electre 2024

Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage énormément.

En premier lieu : l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre. C'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en deçà ou au-delà du projet de l'oeuvre. Cette absence d'oeuvre, abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l'analyser en une première partie.

De là, il s'agit d'articuler un autre concept, connexe mais différent : celui de désoeuvrement. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l'expérience de la dépense et de l'auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé absence d'oeuvre) ne fait que réfléchir dans l'ordre du discours une fragilité interne et propre aux oeuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons : désoeuvrement.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2009

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Pouillaude

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2195-8

EAN13 : 9782711621958

Reliure : Broché

Pages : 430

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 615 g