en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit inspiré de la vie d'une femme qui a réellement existé, Aglaé de Prangny, morte presque centenaire à la veille de la Première Guerre mondiale. Elle a traversé le XIXe siècle, a connu la monarchie, l'Empire et la République. Sa vie témoigne de tous les événements survenus dans ce siècle où la France s'est transformée. ©Electre 2023
Aglaé de Prangey a vécu près d'un siècle : née cinq ans après Waterloo, elle s'est éteinte à la veille de la guerre de 1914-1918. Grandie dans la mythologie de l'Emigration et de la Restauration, elle a connu l'essor culturel et politique du règne de Juillet puis, transplantée de son Hainaut natal à Compiègne, elle a assisté à la fête impériale, ses «séries» et ses chasses, côtoyant Mérimée, Sainte-Beuve ou l'empereur François-Joseph. A travers son beau-frère, le général de Prangey, ami de Mac Mahon et du duc d'Aumale, elle a suivi de près Sedan, la République des ducs ou l'affaire Dreyfus, sans oublier les prodigieux progrès techniques et les vertiges de la Belle Epoque.
Douairière à l'œil sagace et discrètement sceptique, Aglaé traverse le siècle autant qu'il la traverse. Cette Nordiste, fille, femme et mère d'officiers, a fasciné et façonné son entourage par son éthique, sa culture, sa «tenue à la française» héritée en droite ligne de l'école Maintenon. C'est son parcours intellectuel que Françoise Wagener s'est plu à retracer, au prisme d'une mémoire orale imprégnée des catégories de la vieille aristocratie terrienne et de l'esprit des lieux où s'est déroulée cette paisible et fructueuse existence.
Paru le : 25/10/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Françoise Wagener
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080671943
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 229 g