Chargement...
Chargement...

Alice a des ennuis...

Auteur : Barbara Cibille

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Amanda, dont la mère est en prison depuis quinze ans, tente de renouer le fil de ses souvenirs d'enfance. Après l'arrestation de sa mère, un réseau de solidarité s'est tissé autour d'elle sans qu'elle soit capable de reconnaître les visages de celles qui l'ont rassurée et apaisée. En les retrouvant et les écoutant, elle ouvre un livre sur le monde. Premier roman. ©Electre 2024

Comment expliquer à Marie, comment raconter à cette inconnue qu'une nuit une adulte s'était penchée sur votre lit d'enfant pour vous dire que tout allait s'arranger, que maman allait très vite revenir à la maison ? Cette promesse ce fut une voix, un murmure survenu après les cris des policiers, les cris de grand-mère et d'Alice. Survenu après les pleurs d'Amanda, enfant de cinq ans cramponnée à son ours en peluche. Cette promesse... une bouche qui avait déposé un baiser sur son front "tout va s'arranger", une main qui avait remonté le drap, reposé le nounours tombé à terre au creux de ses bras "tout va s'arranger." Un corps qui avait emporté la peur de la nuit avec lui. Et depuis Amanda avait attendu, toutes les autres nuits, que le miracle se renouvelle, peut-être.

Quelle voix, quelle bouche, quelle main avaient été capables de faire ça ? Etait-ce vraiment Claudia ? Qui d'autre, de toute façon ?

Alice a des ennuis : rien de plus que ces mots et la volonté de sa fille Amanda pour reconstruire autour d'Alice les amours, les amitiés, la solidarité de femmes dont les chemins se sont séparés depuis quinze ans et qui suivent l'adolescente, aussi, pour échapper à la vie grise et monotone qu'elles se sont forgée après leur première arrestation.

Petit à petit, au travers de leurs souvenirs, de leurs rêves, de leurs révoltes, ces femmes nous deviennent proches et nous entraînent dans un monde d'indifférence, Le monde, impitoyable à ceux - et surtout à celles - qui ne possèdent rien. Rien d'autre que la rage, la violence et... des trésors d'amour et de tendresse.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Barbara Cibille

Éditeur(s) : Mutine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911573316

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 0 g