Un coup de coeur de Rayon jeunesse
Parmi tous les livres sur le sujet, notre chouchou depuis des années, notre indétrônable reste L'école de Léon de Serge Bloch aux éditions Albin Michel jeunesse.
Oui, mais pourquoi ?
Léon, petit bonhomme de 3 ans, va vivre sa première rentrée à l'école maternelle. Il raconte comme c'est difficile de se lever tôt pour ce premier jour, difficile d'arriver dans un lieu où bon nombre d'autres enfants pleurent à chaudes larmes, difficile aussi de laisser partir papa et maman. Puis il explique que, finalement, la journée passe vite car elle est bien remplie et que maman est venue le chercher. Les choses auraient pu en rester là avec ce "tout et bien qui finit bien". Énormément d'ouvrages sur la rentrée s'arrêtent d'ailleurs à ce premier jour de classe.
ERREUR !!
La force de l'école de Léon est que justement, Léon précise que l'école ce n'est pas juste un jour mais qu'il va falloir y retourner encore et encore. C'est une évidence pour nous adultes, mais au vu des parents désespérés qui viennent chercher des livres en jour 2 ou en jour 3, force est de constater que ce n'est pas si simple à comprendre pour nos tout-petits.
Alors merci Léon de décrire aux copains tout ce qu'on apprend à l'école et en premier lieu : La vie en société ainsi que plein d'autres choses qui permettent de Grandir.
On ne va pas vous mentir, lire L'école de Léon à votre enfant ne l'empêchera pas (ni vous !) de pleurer le jour J et peut-être même les autres jours. En revanche, il saura ce qui l'attend et c'est par là que commence la confiance.
Quoiqu'il arrive, nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous !
Dès 3 ans