Chargement...
Chargement...

André Breton et Saint-Cirq-Lapopie

Auteur : Joël Cornuault

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur s'interroge sur ce qui lia A. Breton à Saint-Cirq-Lapopie, un village du Lot où il passa tous ses étés de 1951 à 1966. En se demandant quel regard l'écrivain porta sur ces paysages et dans quelles mesures ce milieu influença sa vie et son oeuvre, J. Cornuault réfléchit plus largement sur la vision du monde que les surréalistes ont léguée. ©Electre 2024

André Breton passa ses étés, de 1951 à sa mort en 1966, dans le Lot, à Saint-Cirq-Lapopie. Ce village, qu'il plaçait sous l'invocation de Rimbaud et des Très Riches Heures du duc de Berry, fait désormais partie de sa légende.

Mais que venait chercher - au sens fort du mot - l'un des principaux animateurs du surréalisme, loin des bases urbaines où le mouvement s'était développé ? Quel regard porta Breton sur les paysages fortement individualisés et sur les ambiances qu'il découvrait ? Ce milieu à l'écart des grandes villes influença-t-il la dernière partie de sa vie et de son oeuvre ?

Ces interrogations en entraînent d'autres, d'une portée plus générale : comment voyons-nous le monde, notamment après les surréalistes ? Le voir, est-ce suffisant pour le bâtir et pour l'aimer ? Quelles chances nous restent de réconcilier regard extérieur et vision intérieure ?

C'est à toutes ces questions que ce petit essai tente de répondre.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Joël Cornuault

Éditeur(s) : Plein chant

Collection(s) : La Font secrète

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782854522587

Reliure : Broché

Pages : 45

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 0 g