en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cailloute est un braconnier des bords de Loire, un coureur de filles, un aventurier du fleuve. Et quand il règle ses dettes, c'est soit au couteau, soit en tenant la promesse "d'apprendre la rivière" à un enfant... Un roman populaire écrit dans les années 1920 et ayant pour cadre des sites situés en amont et en aval d'Orléans, entre Jargeau et Fourneaux. ©Electre 2025
Cailloute, «braconnier d'eau, coureur de filles, rôdeur de bouges et, quand il n'avait rien de mieux à faire, tireur de sable à l'Orbette», rassemble en lui toute la rudesse, la dureté des bateliers de Loire. Mais aussi l'insouciance et l'humour, l'orgueil et la noblesse qu'un amour difficile pour une «pas grand-chose bourgeoise» lui fera renier.
À travers la description de la vie quotidienne, à travers la vengeance et l'amour, à travers l'initiation d'un jeune bourgeois, «une bille» qui doit ressembler comme un frère à Rémy Beaurieux jeune, l'auteur nous fait entrer au coeur de ce monde et nous permet, grâce à la qualité de son écriture, d'approcher ce que fut son langage.
Ce roman écrit par Rémy Beaurieux, un Orléanais passé par Normale Sup, agrégé de lettres classiques qui enseignait à Rabat, a connu une petite gloire à sa parution en 1930. Ceux qui ont eu la chance de lire ce roman ont longtemps pensé que Rémy Beaurieux était le pseudonyme de Maurice Genevoix. C'est dire que Cailloute a la force d'un Raboliot qui aurait troqué les bois de Sologne pour les berges de la Loire.
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rémy Beaurieux
Éditeur(s) :
Corsaire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910475-33-8
EAN13 : 9782910475338
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 288 g