Chargement...
Chargement...

Châteaupauvre : voyage au dernier pays breton

Auteur : Paul Féval


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edité pour la première fois en 1876, ce roman dépeint des scènes de la vie quotidienne d'un village breton au cours de l'année 1849. ©Electre 2024

« Châteaupauvre », de Paul Féval, édité en 1876, ne s'inscrit pas dans la veine de ses nombreux romans dits « de cape et d'épée » et dont le plus célèbre est sans conteste « Le Bossu ».

L'action de « Châteaupauvre » se déroule en 1849 à Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo (22). Les personnages, les paysages, les scènes de la vie quotidienne sont ceux de ce village du Centre Bretagne au milieu du XIXe siècle. À deux, siècles d'activité industrieuse et commerçante, retracées dans la Maison des Toiles à Saint-Thélo, succèdent plusieurs décennies de déclin et de misère profonde.

C'est ce contexte qui sert de support à la trame romanesque de « Châteaupauvre ». Le voyage en calèche dans les chemins creux, l'accueil des « achetoux », la rencontre avec la vieille Méto tournant son rouet sont autant de scènes savoureuses teintées d'un humour souvent fin et subtil, que Paul Féval nous restitue en se servant du « parler gallo ». Ce « parler gallo » qu'il élève à la hauteur de la « vieille langue si éloquente de Marot, Montaigne et Rabelais ».

En 1876 il écrit à son frère Louis qui vient de se rendre acquéreur de la propriété de la famille Glais à Saint-Thélo : « Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et en buvant des pommes »

Après Yves Salmon en 1982, Jérôme Lucas et les « Éditions Récits » redonnent vie à ce grand roman gallo de la fin du XIXe siècle...

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Paul Féval

Éditeur(s) : Editions Récits

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Francis Blanchard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918945-03-1

EAN13 : 9782918945031

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 308 g