en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une mère à sa fille sur son enfance à Haïti. ©Electre 2026
Chronique naïve d'Haïti
« Au plus bas de l'en-bas du malheur, l'Haïtien rit encore de lui-même autant que d'autrui. Ceux qui verraient là de l'inconscience se fourvoient ferme. Savoir rire en situation de détresse est un talent. Ton île d'origine, Soledad, a pour ressource viscérale la plus précieuse des matières premières : elle puise partout sa source, ses gisements s'exploitent à volonté et échappent aux convoitises. C'est que toute guerre serait vaine : notre rire est la victoire de Makandal sur ses bourreaux, un remède miracle aux déchirures du coeur et du corps. »
Ce texte, c'est un peu « Haïti racontée à ma fille ». Récits d'enfance et d'actualité s'y entremêlent sur un ton tantôt drôle, tantôt plus grave. Avec tendresse et nuance, parfois avec agacement aussi, l'auteur nous emmène au-delà des sempiternels clichés dans un pied de nez (pas si naïf que ça) aux défaitismes.
Paru le : 09/03/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Lou Nazaire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres des Caraïbes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07924-3
EAN13 : 9782296079243
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 195 g