Chargement...
Chargement...

Ciao bella

Auteur : Jean-Pierre Cabanes

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit initiatique se déroulant dans une petite île du nord de la Sicile en 1935. Le narrateur, un jeune fils de pêcheur, apprend le temps d'un été le savoir nécessaire à l'âge d'homme et part sur les traces de son père, qui fut édile fasciste avant de redevenir pêcheur, et de sa mère disparue. ©Electre 2024

Nous habitions, avec mon père, dans l'une de ces îles qui font la sentinelle à l'ouest de la Sicile et du continent, une maison de pierre construite des mains patientes d'un aïeul garibaldien à quelques pas de la Méditerranée, en bout du village.

Par un phénomène que je ne m'expliquais pas à l'époque, la pauvreté nous était moins pesante que pour les autres familles de pêcheurs. Mon père possédait son propre bateau dont il avait renouvelé le diesel Fiat, modèle 1933, sans trop d'efforts et il employait même pour compagnon Giuseppe Cucagna, un mort de faim dégingandé, illettré mais dévoué, qui l'aidait à tirer le filet : ceci, moyennant sa subsistance et le vin noir d'une vigne que mon père possédait à flanc de volcan et qu'il lui mesurait d'autant moins qu'à défaut de boire, Giuseppe n'était bon à rien.

Nous menions une vie paisible qu'aucune ombre ne menaçait et je ne pouvais qu'espérer dans les événements à venir tant ils me paraissaient inscrits dans un programme à l'avance organisé par un destin bienveillant. Aimé de mon père, aimé d'Agrippina Foscari dont je parlerai plus loin, aimé des gens de mon île et même aimé du Duce comme quarante millions d'Italiens, je voyais s'annoncer l'été le plus magnifique, le plus prometteur de ma jeune vie, en ce temps où j'abordais les rives de l'âge d'homme.

Rien. Je ne savais rien.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Cabanes

Éditeur(s) : Aubéron

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84498-130-1

EAN13 : 9782844981301

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 420 g