Chargement...
Chargement...

Clélie, histoire romaine. Troisième partie, 1657

Auteur : Madeleine de Scudéry


106,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edition critique de ce texte qui a fait de M. de Scudéry une figure emblématique de la littérature féminine et de la préciosité. Cette dernière partie reflète en particulier le développement d'une littérature galante. ©Electre 2024

Publiée en février 1657, la troisième partie de Clélie marque une étape importante de l'itinéraire littéraire et social de Madeleine de Scudéry, et offre le reflet d'une période particulièrement intéressante du milieu du XVIIe siècle.

Accédant à l'Hôtel de Nevers, l'un des centres les plus brillants de la vie intellectuelle à Paris dans les années de l'après-Fronde, la romancière groupe autour de Mme du Plessis-Guénégaud, dans une lumière venue de l'Astrée, les portraits des illustres de son temps, les Sévigné et les Ménage, et même, à l'époque où continuent à paraître les Provinciales, les Solitaires de Port-Royal. C'est le véritable début d'une mode dont le Recueil de Mlle de Montpensier sera le sommet en 1659.

Tout en affinant la réflexion sur l'amour galant et la tendre amitié, les conversations s'élargissent en échanges plus généraux sur la vie en société, en particulier par un débat sur la complaisance et l'art de plaire auquel Molière donnera, neuf ans plus tard, une forme dramatique dans Le Misanthrope.

L'influence grandissante de l'humaniste Pellisson et le souvenir persistant du poète Sarasin font aussi du roman, dans une perspective quasi proustienne, l'expression de la théorisation critique d'une littérature galante en plein développement.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Madeleine de Scudéry

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Sources classiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Morlet-Chantalat

Série(s) : Clélie, histoire romaine

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745307279

Reliure : Relié

Pages : 564

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 775 g