Chargement...
Chargement...

La cérémonie d'hiver

Auteur : Élise Fontenaille-N'Diaye

Paru le : 10/03/2010
Éditeur(s) : Rouergue
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : DoAdo. Noir
Contributeur(s) : Non précisé.

La cérémonie d'hiver 1

Vancouver, ses Jeux, ses hivers doux, sa ville moderne plantée au milieu d'une nature puissante... Tel est le décor de La cérémonie d'hiver. Un immense coup de coeur !
La vie n'a pas été bien tendre avec Eden, jeune indienne haïda, fille de junkie, en manque dès sa naissance. Celle qui l'a sauvée en la comblant d'amour, c'est Violett, sa grand-mère, elle-même miraculée après une enfance passée dans les terribles orphelinats destinés à "tuer l'indien dans l'enfant". Une éducation qui aurait pu briser Violett comme tant d'autres mais qui l'a rendue plus forte, plus libre, plus fière malgré les souvenirs douloureux et les images indélébiles.

Vancouver fière de ses J.O. tout frais dans nos mémoires. Les exploits, les joies et les déceptions. Mais avant ? Construire des routes, des ponts, des infrastructures modernes et efficaces a été nécessaire.

Lorsque Violett manifeste contre la construction d'une autoroute à huit voies qui traversera une réserve naturelle protégée, elle ne sait pas encore qu'elle va y laisser sa vie. Arrêtée, jugée rapidement et injustement jetée en prison, elle ne reverra jamais sa petite fille. Eden n'a plus qu'une idée en tête : se venger.

Le roman d'Elise Fontenaille, inspiré par des personnages réels, est un véritable coup de poing tant il respire l'engagement, la colère, l'injustice, la folie aussi. Qui dit vengeance dans l'esprit d'Eden dit mort, sang, même si elle n'en portera pas la trace sur ses mains. Ce court roman d'une efficacité glaçante, véritable hommage aux minorités indiennes du Canada est bouleversant d'un bout à l'autre, superbement construit jusqu'au final qui laisse planer un léger doute.

Vibrant d'émotion comme la corde tendue d'un arc, La cérémonie d'hiver est un roman percutant qui vous laisse un sentiment de révolte et d'écœurement face à la violence du monde. A découvrir de toute urgence !!!
7,50 €
Expédié en 48h
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Pour Eden, jeune Indienne de Vancouver, l'heure de la vengeance a sonné, après la mort de Violet, la femme qui l'a élevée. Et son instrument de vengeance sera son aigle femelle,Sky. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

La cérémonie d'hiver C'est une fille fière et solitaire, Eden. Personne ne pourrait la priver de sa liberté. Elle tient ça de Violett, sa grand-mère, qui n'avait pas d'autre règle : libre à tout prix. Et la vieille dame l'a payé. Première à manifester poing levé contre un projet d'autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l'océan et la forêt, elle a été arrêtée, jugée... Elle est morte à sa sortie de prison. Depuis, Eden fourbit sa vengeance. Car si elle vit au 23e étage d'une tour de Vancouver, elle est toujours une Indienne, et sa tribu était jadis célèbre pour la férocité de ses guerriers. Son arme ? Elle tombera du ciel... Chez les indiens, la vengeance est un art.

Contenus Mollat en relation
Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2010

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Élise Fontenaille-N'Diaye

Éditeur(s) : Rouergue

Collection(s) : DoAdo. Noir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8126-0117-5

EAN13 : 9782812601170

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 90 g