Chargement...
Chargement...

Charles Dickens

Auteur : Jean-Pierre Ohl

Paru le : 13/10/2011
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie paraît à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de C. Dickens. Elle met l'accent sur la popularité de l'auteur, lu par tous, personnalité complexe, protéiforme, contradictoire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Charles Dickens ¤ « Toute ma nature fut tellement pénétrée par le chagrin et l'humiliation qu'aujourd'hui encore, célèbre, choyé et heureux, j'oublie souvent dans mes rêves que j'ai une femme et des enfants bien-aimés, j'oublie même que je suis un homme, et je retourne vagabonder dans la désolation de cette période de ma vie. » À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n'oublia jamais « les temps difficiles » de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l'injustice. Il fut la figure de proue de l'Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur : un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes. Travailleur infatigable, il laisse une oeuvre immense où s'entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle. Il est le romancier par excellence, transmuant le réel, comme l'écrit Chesterton, en une « substance fluide et composée appelée : Dickens ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Folio biographies

Retrouver la vie de peintres, musiciens, philosophes, personnages historiques, poètes et écrivains dans un format poche encarté d'un petit dossier iconographique et en inédit !

Dossiers

Dickens a 200 ans !

Nos voisins d'Outre-Manche ont décidément fort à faire en cette année 2012 et on pourrait s'imaginer ces parangons de fair-play plongés corps et âmes dans l'organisation des J.O qui feront courir les foules cet été. Mais l'événement majeur qui les occupe dans l'immédiat est d'une autre nature et pas seulement littéraire : les célébrations du bicentenaire de Charles Dickens (et Dieu sait qu'en matière de célébrations les britanniques sont des experts) vont donner lieu à des festivités que l'on aurait bien du mal à imaginer pour l'un de nos auteurs nationaux. Mais pourquoi une telle ferveur ?

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2011

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Ohl

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 84. Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-043905-4

EAN13 : 9782070439058

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 179 g