Chargement...
Chargement...

Corps de pierre : récit

Auteur : Lionel-Edouard Martin


17,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 1910 et les années 1960 se détachent les personnages de dame Queuqueu, la vieille bègue, de Hubert, le coiffeur vieux garçon, et d'Edouard, le plâtrier, dont les destins, marqués par la relation de voisinage, se croisent et se mêlent au gré des souvenirs du narrateur. ©Electre 2024

Un écrivain retourne aux sources de son enfance poitevine. Par bribes ou par pans, son écriture arrache des souvenirs à «l'appareil calcaire» de sa ville natale. «Comme à l'inverse d'une naissance», le passé remonte les fleuves vers le temps retrouvé. Une époque, des lieux se régénèrent, préservés par miracle de l'effondrement.

Sur les pas de Marie, la grand-mère, du barbier Hubert, du plâtrier Édouard ou de la bégayante Dame Queuqueu, une humanité pétrifiée reprend vie. Ces figures traversent un siècle martelé par les conflits, sans échapper à la fatalité qui les conduit à devenir, chacune à sa façon, des «corps de pierre».

À cette polyphonie principale, s'ajoute la voix du narrateur qui, au cours de ses voyages, transporte sa mémoire dans les paysages parcourus, du Brésil à Paris, en passant par la Guyane, la Martinique et Haïti, lieux hantés, eux aussi, par les mythes de la sape et de l'écroulement.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Lionel-Edouard Martin

Éditeur(s) : Ecriture

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Raphaël Confiant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-909240-73-2

EAN13 : 9782909240732

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 286 g