Chargement...
Chargement...

Le temps des miracles

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Paru le : 08/01/2009
Éditeur(s) : Bayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Le temps des miracles est une odyssée de notre temps, universelle et porteuse d'espoir...

Koumail est caucasien. Petit garçon ballotté par la guerre, il a pour point d'ancrage la douce présence à ses côtés de Gloria, généreuse jeune femme qui ne passe pas un soir sans répondre à la question de l'enfant : « raconte-moi encore ma naissance, Gloria… »

Et il faut raconter encore et encore cette véritable légende familiale que Koumail connaît sur le bout de chacun de ses doigts.
Porté par l'espoir que Gloria lui insuffle jour après jour, le petit caucasien rêve de revoir sa mère, blessée lors d'un accident de train. Pour cela, il lui faut franchir toutes les frontières vers la France. Jeanne, sa mère, serait au Mont Saint Michel…

Commencent alors une quête et un voyage au bout desquels sera faite la vérité sur l'histoire de Koumail. Il serait cruel d'en dire davantage !
Qu'est-ce que la vérité ? Où commence le mensonge ?  A quoi attacher ses racines pour avoir la force de croître même dans un pays dévasté par la guerre ? Anne-Laure Bondoux pose ces questions avec force et tendresse sans pathos ni grandiloquence, avec des personnages formidablement humains dans toutes leurs fragilités, leurs complexités, leurs doutes, leurs remords, leurs erreurs et leur force d'aimer. Subtil hommage à Blaise Cendrars et à la Prose du Transsibérien et à la petite Jéhanne de France (in Poésies complètes chez Gallimard-poésie), Le temps des miracles est une odyssée de notre temps, universelle et porteuse d'espoir dont on pourra suivre toute la genèse sur le site extrêmement riche d'Anne-Laure Bondoux (letempsdesmiracles.bondoux.net)

12,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Blaise Fortune, 12 ans, a grandi dans le Caucase, après que Jeanne, sa mère, l'eut confié à Gloria Bohème. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsque, à la suite de toutes sortes d'épreuves, il se retrouve à la frontière française, au fond d'un camion, seul, sa douleur est indicible. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un « citoyendelarépubliquedefrance ». Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au coeur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie... Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Voici des héros en fuite, en route, traversant les pays...

...en quête de leur identité et de leurs racines


Dossiers

Savez-vous garder un secret ?

Quoi de plus romanesque qu'un secret ? Comment ne pas tourner les pages avec impatience quand la révélation s'approche mais que le mystère s'accroît, que le doute s'installe et que la chute en devient incertaine ?

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Anne-Laure Bondoux

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7470-2909-3

EAN13 : 9782747029094

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 358 g